L'ATDF acteur de la citoyenneté

April 21, 20253 min read

L’association des Tunisiens de France « ATDF » a pour objectif d’améliorer et de renforcer le cadre de participation des « Tunisiens Résidants à l’Etranger » , dans tous ce qui touche à la relation de la Tunisie et des pays De résidence. Rendre leur voix plus audible par les autorités du pays et celles des pays de résidence est devenue indispensable. Tisser les partenariats avec les autorités et les décideurs des pays de résidence à travers un tissu d’acteurs dynamiques, et les encourager à apporter leur participation à la construction d'une société meilleure, renforcer les relations entre la Tunisie et les pays de résidence pour les rendre plus fluides et plus constructives. La démarche de notre association a pour ambition d'améliorer la relation des « Tunisiens Résidants à l’Etranger » avec les administrations tunisiennes et les sensibiliser à intégrer leurs besoins dans les procédures et les faire participer à la construction d'outils adaptés pour répondre de manière plus pertinente aux sollicitations. Mutualiser leurs compétences et leurs ressources pour conduire des actions et des projets qui vont dans le sens de consolider la relation entre les pays de résidence et le pays d'origine. EIle souhaite engager une réflexion sur les politiques publiques dédiées à l’immigration en Tunisie, et participer activement à l’amélioration des conditions de vie des TRE dans les pays de résidence. Elle souhaite traduire dans les faits l’harmonisation des dispositifs d’aide aux initiatives individuelles tout en favorisant la mise en place d’une politique publique tunisienne qui prend en compte le rôle des TRE, en tant qu’acteur économique et financier incontournable dans le développement du pays.

Notre association a également comme projet de lancer des ateliers de réflexion sur une feuille de route regroupant plusieurs thématiques dont les plus importantes sont :

1/ La place des Tunisiens résidants à l’Etranger au sein des sociétés des pays d’accueil, rôle et participation. Quels statuts doivent-ils assumer ? Celui de citoyens qui ont des devoirs et des obligations qui nécessitent un investissement et une contribution assumée et affichée au yeux du monde, ou bien celui des immigrés éternels dont le regard continue à se tourner vers les pays d’origine et un éphémère retour qui ne se réalisera jamais. ?

2/ La Double appartenance identitaire et culturelle et le regard que les autorités Tunisiennes et celles des pays d résidence portent sur les natifs issus de cette immigration Tunisienne et dont une partie est tiraillée par l’envie d’avoir un avenir et une reconnaissance sociale dans le pays de naissance, et une autre qui caresse l’espoir d’être un jour appelée à jouer un rôle dans le pays d’origine des parents ou des grands parents ?

3/ Quel est l’influence de l’ethnocentrisme dans lequel notre communauté a tendance à se refugier pour affirmer une identité et des ambitions régionalistes qui constituent à notre avis un handicap pour une unité et une ambition commune ?

4/ Comment conjuguer nos efforts de manière collective pour barrer la route à ceux et celles qui enfourchent aujourd’hui le cheval de la représentativité des TRE sans aucune légitimité et sans aucune autre ambition que celle de réaliser leur agendas personnels. ?

5/ Comment pouvons nous sortir de notre mutisme et notre attitude passive qui consiste à compter sur les autres pour faire ce que nous devons faire par nous même , et comment devons nous nous organiser pour conduire des actions de sensibilisation et d’information sur l’importance de nous investir ensemble dans un projet collectif. ?

6/ Jusqu’à quand allons nous regarder la Tunisie s’enfoncer et le Tunisien réduit à la mendicité et à une misère inéluctable.

En conclusion, je dirai que ce travail est exigent et difficile et ses résultats ne se verraient qu’à moyen ou long terme. Ceux et celles qui adhérent à cette vision et qui sont prêt(es) à enfourcher ce cheval de bataille, pour relever ce défi seront les bienvenus.

Mbarek AOUADI

Vice Président de « l’Association des Tunisiens De Frances »

Back to Blog

© Copyright 2025 . A.T.D.F . All Rights Reserved.

Powered By OPSTRO