Association des Tunisiens de France — Premier championnat de France de Chkobba
Paris aux couleurs de la Tunisie
De notre envoyé spécial à Paris Chokri BEN NESSIR
Esplanade Habib-Bourguiba à Paris. Ce carré de verdure avec vue scintillante sur la Seine est un concentré de trésors naturels et de monuments historiques. Samedi dernier, cette bretelle qui s’étend du Pont de l’Alma au Pont des Invalides, très fréquentée par les Parisiens qui adorent se promener à pied le week-end, s’est érigée telle une aquarelle de couleur camaïeu au charme irrésistible, qui a été le théâtre d’une formidable aventure franco-tunisienne qui a permis de mettre en exergue les liens séculaires entre la France et la Tunisie et de sauvegarder une mémoire qu’il nous appartient d’entretenir et d’enrichir dans la finalité de l’amitié, de la dynamique de coopération et de la fécondité des échanges.
Mais qui aurait parié sur un jeu de cartes traditionnel pour raviver autour d’une simple activité ludique le souvenir d’une douce Tunisie, qui évoque la tolérance, l’hospitalité, la lumière, les effluves et les saveurs sur lesquels ont été bâties sa réputation et sa légende, et inviter les membres de sa colonie établie en France et ses visiteurs potentiels à découvrir une Tunisie dynamique, multiculturelle, un pays de création, d’innovation, d’invention, un pays qui bouge et de prendre connaissance de ses nombreux atouts naturels et ses paysages variés.
Tenez-vous bien, il s’agit en fait du premier championnat de France de Chkobba ! C’est en effet là un coup de maître savamment pensé et organisé par l’association des Tunisiens de France et le magazine des Tunisiens à l’étranger “00 216”, qui n’a pas manqué d’ offrir de nombreux temps forts, qui ont mis Paris, le temps d’une journée, aux couleurs de la Tunisie et ce au grand bonheur des Parisiens et de l’importante communauté tunisienne établie dans cette ville, en plus des représentants de la société civile tunisienne en France et de quelques officiels.
Senteurs de jasmin, saveurs du terroir, mémoire et souvenirs
Le concept de cette manifestation est simple. Ressusciter le jeu de société Chkobba, introduit en Tunisie par les migrants napolitains au début du siècle dernier, mais qui a vite volé la vedette aux autres formes de jeu dans notre pays où désormais quelque cent mille cafés et autres lieux de convivialité sont devenus des lieux de rencontres pour des parties aussi spectaculaires qu’interminables. A la maison, c’est aussi un prétexte pour des soirées familiales très animées, ponctuées d’humour et de pointes de rires.
En France, “chez les immigrés de la première génération, ce jeu est particulièrement apprécié, il fait néanmoins de plus en plus d’adeptes chez les jeunes qui y voient un retour aux sources”, nous confie Samir Bouzidi, initiateur du championnat de France de Chkobba et éditeur du magazine “00216”.
C’est ainsi que les organisateurs, avec le soutien de la Ville de Paris, ont pu mettre le grappin tout au long d’une journée sur l’une des parties les plus nobles des “Quais de la Seine”, pour l’aménager et l’adapter aux besoins de la manifestation. En effet, lieu de mémoire, cet espace de 10.000 mètres carrés de verdure abrite le fameux monument en souvenir de la campagne de Tunisie (1942-1943), grande bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale et en hommage aux victimes et disparus de cette campagne, dont notamment des milliers de tirailleurs tunisiens.
Battez tambours à nos amours
Un monument qui ne laisse pas insensible, Am Chedly Tabboubi, un Algérien né à Paris et qui avait l’habitude de venir se recueillir avec son défunt père, ancien combattant, à la mémoire de ces braves soldats tombés sur le champ de bataille. «Ils sont peu qui se rappellent encore l’hymne “c’est nous les Africains”», siffla-t-il, avant d’en fredonner les airs.
En effet, composé d’un seul refrain et de trois couplets, ce chant ne retentit plus depuis la libération de la France. Pourtant, ces paroles d’un auteur inconnu, imbibées de courage, teintées de bravoure, sont à classer au rang des hymnes les plus patriotiques.
En effet, l’armée d’Afrique compta 400.000 soldats, dont 173.000 Tunisiens, Marocains, Algériens et Africains qui, de juin 1940 à mai 1945, ont servi dans les troupes coloniales françaises. Ils payèrent pour la libération de la France un lourd tribut puisqu’on estime à 55.000 soldats morts parmi les Tunisiens, Marocains et Algériens, tombés pour le drapeau français.
Profitant de cette occasion, Am Chedly avoue n’avoir jamais joué à la chkobba mais qu’il a des amis tunisiens qui adorent s’adonner à ce jeu, surtout au mois de Ramadan.
Et il se dirige vers une rangée de tables interminables où des joueurs passionnés sont déjà engagés dans des parties endiablées depuis la matinée.
On approche avec empressement les premiers carrés de jeux. Une activité intense couplée au brouhaha des cafés et des appels intermittents des organisateurs règne sur les lieux.
Les badauds, les yeux grands écarquillés, regardent d’un air étonné des joueurs en train de battre ou de brasser les cartes avec dextérité et brio…
Le rythme ludique
On longe les carrés réservés à l’espace compétition aux noms évocateurs tels que le carré Philippe Séguin, Tunisiens de naissance et de cœur, grand homme politique, le carré Francis Borelli, ancien joueur de la sélection tunisienne de football et ex-président du PSG, le carré Antoine Valenza, ancien professeur au Lycée Carnot de Tunis et grand militant associatif, le carré Kalthoum Sarraï ,alias Super Nanny, ou encore le carré dédié à Clément Cacoub, grand architecte tunisien, le carré Paul Sebag, sociologue et grand historien spécialiste de la Tunisie, et bien sûr le carré Georges Adda, grand résistant, homme politique et syndicaliste tunisien.
Arrivé à proximité d’une tente atelier de jeux, c’est un charmant animateur qui accueille les visiteurs. Il s’agit de M. Ezzedine Bouzid , titulaire d’un doctorat en jeux du patrimoine et président de l’Association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine (Atsjsp) à Tunis, qui affirme qu’ au-delà de simples parties de cartes, ce championnat se veut “une invitation à la relecture des rythmes des activités ludiques citadines et rurales de la Tunisie”.
A l’intérieur de la tente magique, une sorte de Happy land, on retrouve des jeux d’une époque qui semble révolue. D’un passé lointain. Jeux de stratégie très anciens considérés comme étant parmi les jeux sahraouis, les jeux des nomades, ceux des ruraux et des montagnards. “Leur popularité s’explique largement par l’imprégnation des valeurs et des codes propres à ces populations”, confie M. Bouzid, tout en continuant à prodiguer ses conseils aux néophytes qui veulent s’initier à ce genre de jeux.
Depuis le jeu “El Sig”, en passant par “Bouguiaâ”, “Khamsa Kaîbat”, “Kharbgua”, “Dhieb Ennajaâ” en arrivant au jeu “Addi-Kol”, c’est dans un univers des passe-temps préférés aux confins interminables qu’on se trouve plongé. A l’extérieur de la tente des passants s’escriment au jeu des billes, des toupies et autres activités ludiques de plein air.
Appareils photos en bandoulière, les visiteurs, dont le nombre s’élève à plus de six mille grâce à l’option de l’open-space retenue par les organisateurs, se sont arrêtés à maintes reprises pour immortaliser l’instant par le cliché. L’esplanade a vu de même déambuler des touristes allemands et américains, envoutés par les rythmes et harmonies orientaux.
Ce fut une fête foraine authentique et pleine d’émotion, emmenée par un élan spontané et une participation massive où l’espace restauration a été un point focal d’animation culinaire. Thé à la menthe, kémia tunisienne à volonté et des pâtisseries fines (baklawa, kaâk ouarqa, etc.), ont mis l’eau à la bouche becs fins.
Ambiance bon enfant
La dégustation des sandwichs tunisiens, sandwichs aux merguez et le Lablabi, ce fameux plat populaire tunisien à base de pois chiche, a été une occasion pour redécouvrir les “goûts” et saveurs des mets populaires tunisiens. Les tentes restos ont été immédiatement prises d’assaut par les visiteurs qui en redemandaient. Rappelant ainsi l’ambiance des bousculades bon enfant que connaît le pays pendant la pointe de la ruée au mois de Ramadan sur les étals des commerçants à Bab El Jazira, ou la grande affluence sur le restaurant “Ouel Ebba”. Pour agrémenter le tout, des airs nostalgiques de Cheikh Afrit, Ali Riahi, Hédi Jouini, Saliha, Oum Kalthoum ont été diffusés en boucle.
Et comme une telle fête s’arrose, la manne céleste n’a pas manqué de lâcher un crachin, incitant ainsi les organisateurs à écourter la cérémonie de remise des prix.
Au total, la compétition aura permis à 120 équipes réparties de 4 à 6 (près de 200 joueurs), de se mesurer. Neuf prix entre trophées et cadeaux ont été décernés aux équipes gagnantes. Ce sont des artistes et hommes de culture tunisiens et français qui ont fait l’honneur de remettre ces prix aux lauréats.
Selon l’ initiateur de ce championnat de France de Chkobba, l’édition 2011 aura un format plus important puisqu’il ambitionne d’en revoir la copie pour l’étendre à tout l’espace européen et de la programmer sur deux jours.
Auteur : C.B.N.
Ajouté le : 21-06-2010
- Vivez une journée tunisienne à Paris
Mots clés : Journée d’amitié France Tunisie, Chkobba, Labladi, PARIS
Armelle de Rocquigny (Figaroscope.fr)
18/06/2010 | Mise à jour : 12:19 Réactions (3)
Affiche de la Journée d’amitié France-Tunisie
France-Tunisie, le samedi 19 juin ! Pas question de match de foot mais de la journée d’amitié entre les deux pays. A cette occasion, de nombreux ateliers gastronomiques et ludiques sont installés sur l’esplanade Habib Bourguiba, au quai d’Orsay.
Un après-midi brik et thé à la menthe
Thé à la menthe, mezzés façon tunisienne ou pâtisseries orientales, la journée du samedi 19 juin aura la saveur de l’Orient ! A l’occasion de la journée d’amitié France-Tunisie, divers ateliers seront installés sur l’esplanade Habib Bourguiba (VIIe). Un stand gastronomique notamment, où les amateurs de bonne cuisine pourront déguster mets et vins tunisiens. Pour les plus gourmands, le plus grand Labladi (plat populaire tunisien à base de pois chiche) du monde sera préparé devant les visiteurs, suivi, bien entendu, d’une dégustation. Le Comptoir de Tunisie, enseigne tunisienne du Ier arrondissement, fait partie des organisateurs de l’évènement.
Des jeux tunisiens et un titre de champion à la clé
Des ateliers de jeux et des animations se dérouleront toute la journée. Et pour la première fois en France, à l’occasion de cette journée particulière, un championnat de Chkobba est organisé. Cette sorte de bataille, en bien plus sophistiquée, est tirée d’un jeu de cartes italien : la scopa. La compétition commencera dès 11h30 avec le premier match de barrage et la finale aura lieu à 21h. Le gagnant sera donc élu champion de France de Chkobba et récompensé en fin de soirée. Pour les débutants, des cours seront dispensés gratuitement pendant l’après-midi. Une belle initiative ludique pour célébrer l’amitié des deux peuples ! Cet évènement exceptionnel tend à devenir un rendez-vous annuel… Inch’allah !
Infos pratiques: Journée d’amitié France-Tunisie à l’initiative de l’Association Tunisiens de France et le magazine 00216. Samedi 19 juin sur l’esplanade Habib Bourguiba, au Quai d’Orsay (VIIe). Métro: Alma-Marceau ou Invalides. De 11h à 22h30.Entrée libre. 3€ pour participer au championnat. www.chkobba.fr
- Tunisie-France:
- Deux têtes dans une chéchia
- Par Mohamed Fateh
- Le match Tunisie-France continue de faire couler de l’encre en France. Nous n’allons pas en rajouter, de crainte de mettre de l’huile (d’olive) sur le feu. Un volet a pourtant été superbement ignoré par la plupart des intervenants de l’affaire. Celui de la chéchia, ce fleuron de notre artisanat, ce symbole de notre identité à la fois islamique et africaine. 15.000 exemplaires de nos historiques bonnets de laine ont été ainsi distribués aux spectateurs. Sans doute pour apaiser les esprits, en gardant les têtes au chaud.
L’Association des Tunisiens de France fait remarquer que 300 familles se sont dévouées pour préparer nos couvre-chefs traditionnels, notamment pour les décorer aux couleurs des deux pays. Les plus traditionalistes crieront à l’hérésie. Mais passons. Si on l’a allègrement fait porter aux supporters des Aigles de Carthage, sûrement à défaut de chapeaux, les analystes ont négligé l’aspect économique.
Notre chéchia nationale est bien présente même sur le web. Votre Webmanagercenter s’est du reste fendu d’un papier sur la question. Mais il n’est pas le seul. L’encyclopédie en ligne Wikipedia lui consacre une page. Un site Internet, ( www.chechia.com ), retrace même le parcours de Mohamed Abbasi, l’un des plus dignes représentants de la confrérie des chaouachis, ces chapeliers à la mode de chez nous.
Un portail Internet de la place rappelle pourtant que plus de 80% de nos chéchias sont destinées à l’exportation. Et encore. Nous ne réussissons pas à faire face à la demande. Une demande africaine, de pays comme le Nigeria, le Sénégal, mais aussi de pays voisins, comme la Libye et l’Algérie. Notons toutefois que nos frères maghrébins, tout comme nous, ont tendance à abandonner leurs traditions. Et de toute façon, le nombre de nos artisans étant en chute libre depuis l’Indépendance, nous ne nous plaindrons pas. Pourtant, la chéchia est toujours là. La confrontation «amicale» tuniso-française n’a fait que nous le rappeler. Et les meilleures campagnes de marketing s’adossent généralement à de tels événements. Pour profiter à plein des retombées médiatiques, et des passages gratuits à la télévision.
L’argument marketing est imparable. Pour siffler (et même persifler), les vrais Maghrébins doivent se munir de leur chéchia. Elle pourrait même être distribuée dans les officines antiracistes, style «touche pas à mon pote». Et puisque les débats n’en finissent pas de rebondir, dans les journaux français, on pourrait, pour une fois, se montrer réactifs. Les crispations identitaires agissent aussi sur le goût vestimentaire. Des petits malins en ont d’ailleurs profité pour vendre des tee-shirts «musulmans», avec calligraphies et autres slogans. Pourquoi pas des chéchias ? Les Européens amateurs d’exotisme pourraient constituer une cible de choix pour nos maîtres artisans. Et après tout, n’a-t-on pas vu des chapeaux tibétains sur des têtes allemandes, des capuchons péruviens adoptés par des Suisses ? C’est qu’il fait froid, chez nous, là-bas !
1er Championnat de France de Chkobba |
1er Championnat de France de Chkobba, le 19 Juin à Paris |
……………..
Voici le communiqué “Tunisiens en France ”
………..
L’Association “Tunisiens de France” (loi français 1901 sur les associations) et le magazine “00216” annoncent l’organisation en France du premier festival de France du jeu de cartes… ‘Chkobba’et du “record mondial Lablabi”.
…………
Après le succès de l’opération des 15000 chéchias au stade de France, nous renouvelons l’aventure; fidèles à nos engagements de faire connaître notre culture et pays, nous sommes main dans la main avec notre fidèle partenaire le magazine ”00216” qui organise le premier championnat de France de ”Chkobba”, le jeu de carte traditionnel tunisien qui se transmet entre les générations depuis des siècles.
………..
Cette opération aura lieu toute la journée du samedi 19 juin 2010 sur l’esplanade ‘’Habib Bourguiba’’ à Paris, dans une zone prestigieuse de Paris entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. Ce championnat sera accompagné par des stands d’informations associatives et de jeux traditionnels tunisiens, suivi par un record mondial de ”LABLABI”.
………….
Nous comptons sur votre mobilisation nombreux. Nous aurons besoin d’une centaine de bénévoles pour nous aider aux diverses taches et missions de la journée. Vous pouvez des maintenant nous communiquer votre souhait de participer à la réussite de cette opération. C’est grâce à votre engagement qu’ensembles nous réussissons chaque fois la valorisation de notre culture et pays.
……………..
Source : Association “Tunisiens de France (Newsletter).
Pour plus d’info visitez le site www.chkobba.fr
Bas du formulaire
France:1er championnat de Chkobba L’Association Tunisiens de France et le magazine 00216 annoncent l’organisation en France du premier festival de France du jeu de cartes… ‘Chkobba’.
Cette opération aura lieu toute la journée du samedi 19 juin 2010 sur l’esplanade ‘’Habib Bourguiba’’ à Paris, dans une zone prestigieuse de Paris entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. Ce championnat sera accompagné par des stands d’informations associatives et de jeux traditionnels tunisiens, suivi par un record mondial de ‘LABLABI’.
Plus d’infos:www.chkobba.fr
21 juin 2010 – L\’album officiel
Découvrez plus de 150 photos immortalisant l’evenement. Photos disponibles sur Facebook : 00216/photos
21 juin 2010 – The King of Chkobba triomphe !
The King of Chkobba, 1er champion de France de Chkobba
Ahmed Becha et Mayssa Bouaziz, respactivement 29 et 27 ans, originaires de Gentilly (94) rentrent dans l’histoire de ce jeu en France, en devenant les 1er champions de France. ils ont battu en finale après une partie très disputée, l’équipe Arena.
17 juin 2010 – Concernant les inscriptions de dernière minute…
Rdv samedi sur l’esplanade Bourguiba à partir de 10h30. Un guichet sera réservé mais attention les places restent très limitées, pas plus d’une vingtaine d’équipes avec une priorité aux 1er inscrits.
17 juin 2010 – Les convocations officielles aux joueurs sont parties
Les convocations officielles ont été adressées aux joueurs ce jour par mail. Si vous n’avez rien reçu, merci d’envoyer un mail d’urgence en mentionnant votre n° de tel à : direction@chkobba.fr
Pour lire le mail officiel : http://www.chkobba.fr/mailing/mail-4-170610.htm
17 juin 2010 – Les grands noms de la culture tunisienne seront là !
Après Raja Fahrat qui viendra nous parler de la tradition des jeux en Tunisie, 3 grands noms de la scène culturelle tunisienne se sont laissé séduire par notre rdv sur les bords de Seine et, seront bien présents a à nos cotés. L’inestimable Raouf Ben Amor, la diva Sonia Mbarek et le talentueux Jilani Saadi seront bien de la fête. A nous de leur montrer qu’on s’amuse mieux à Paris qu’à Tunis !
16 juin 2010 – TV7 vient en force
Après Nessma TV, une belle confirmation nous a té annoncée hier par Mr Oussama Romdhani, Ministre tunisien de la communication. La chaine nationale TV 7 va couvrir le championnat et en profiter pour faire une série de reportages/interviews sur les Tunisiens de France. Merci Mr le Ministre !
15 juin 2010 – Anis Bouabsa, le meilleur boulanger de France repond présent !
Anis agé de 28 ans, élu meilleur boulanger de France en 2008 et fournisseur de l’Elysée, nous confirme sa présence avec enthousiasme. Pour ceux qui voudrait rencontrer Anis avant le 19 et surtout gouter sa délicieuse baguette, rdv dans le 18 eme à la boulangerie “Au Duc de la Chapelle”, pas loin de la Porte de La Chapelle.
11 juin 2010 – Grande tombola Western Union et la Poste Tunisienne
Nos partenaires Western Union et la Poste Tunisienne comptent gâter les visiteurs. Une grande tombola sera organisée tout long de la journée avec un tirage au sort prévue vers 20h. Pour les gagnants : 1 billet d’avion et une dizaine d’autres lots
De nombreux lots sont à gagner dont un billet d’avion à destination de la Tunisie
11 juin 2010 – Nessma Tv sera à nos cotés
C’est confirmé, Nessma Tv, la chaine du Grand Maghreb couvrira le championnat. Une équipe se deplacera pour l’occasion et vous pourrez retrouver, dès la semaine suivante dans les talk-show de la chaine, de larges extraits de votre championnat préféré.
11 juin 2010 – Une emission consacrée à l histoire des jeux en Tunisie sur Radio Orient
Avant de venir passer la journée avec nous, notre ami et conseiller, Raja Fahrat sera en direct ce lundi sur Radio Orient dans l’émission “Retour sur l’Actualité” . Au programme de ce talk-show de 25 minutes, l’histoire des jeux en Tunisie avec bien entendu le 1er championnat de France de Chkobba qui fera date
08 juin 2010 – Nouvelle campagne sur Facebook
A partir d’aujourd’hui, nous lancons notre campagne d’invitation au plus grand lablabi du monde. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le 19 juin chkobba géante rime avec lablabi géant.
08 juin 2010 – Radio Orient à l heure tunisienne
Le jour “j”, notre partenaire Radio Orient sera à nos cotés avec un stand d’animation et la diffusion en live des programmes de la radio. Pour l’occasion, la station va “tunisifier” ses programmes de la journée avec musiques, émissions, interviews…Une trés belle initiative que nous saluons bien bas !
Les jeux du patrimoine au service de l’amitié tuniso-française
juin 21, 2010 par news
Classé dans Actualités nationales
INFOTUNISIE – L’esplanade Habib Bourguiba, admirablement située au cœur de la capitale des lumières, Paris, s’est transformé, samedi 19 juin 2010, en un quartier typiquement tunisien, abritant une manifestation récréative et culinaire marquée par un tournoi de la Chkobba, le jeu de cartes le plus populaire en Tunisie.
Un hommage rendu à l’amitié tuniso-françaises à l’initiative de l’association des tunisiens de France et du magazine des tunisiens à l’étranger, en présence des représentants de l’ambassade de Tunisie à Paris et de la société civile tunisienne en France, outre des figures de proue de la scène artistique tunisienne, hommes de culture et médias tunisiens et français…
Ont pris part à cette manifestation plus d’une centaine de jeunes tunisiens, maghrébins, français, maltais et asiatiques venus s’initier à la chkobba, ou «scopa». La gente féminine a été également de la partie, représentée par des jeunes tunisiennes de la première génération de l’immigration se joignant à des jeunes d’autres nationalités.
«C’est la première fois que je retrouve mes amis tunisiens après tant d’années», a déclaré – à l’agence TAP – Imed, ingénieur installé à Paris et l’un des joueurs qui s’affrontaient sous fond des airs mélodieux de la chanson tunisienne interprétés notamment par Saliha, Ali Riahi et Hédi Jouini…
A cette occasion, l’esplanade Habib Bourguiba a été décorée par plusieurs tentes et chapiteaux au sein desquels des ateliers d’apprentissage du jeu de carte et autres jeux du patrimoine comme Oum Khamsa, Kharbgua, Sig, Bouguira, ont été organisés.
«Ces jeux d’origines berbère, grecque, italienne, africaine reflètent la vocation de la Tunisie, carrefour des civilisations», a souligné M. Ezzedine Bouzid, titulaire d’un doctorat en jeux du patrimoine et président de l’association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine (ATSJSP) à Tunis, toujours selon l’agence TAP.
Faisant appel à l’intelligence et à l’anticipation, le plaisir des jeux de mémoire et de concentration s’est joint, en fin de journée, à une dégustation de mets du terroir, avant de laisser la voie aux trophées et cadeaux décernés aux gagnants.
Les jeux du patrimoine au service de l’amitié tuniso-française
INFOTUNISIE – L’esplanade Habib Bourguiba, admirablement située au cœur de la capitale des lumières, Paris, s’est transformé, samedi 19 juin 2010, en un quartier typiquement tunisien, abritant une manifestation récréative et culinaire marquée par un tournoi de la Chkobba, le jeu de cartes le plus populaire en Tunisie.
Un hommage rendu à l’amitié tuniso-françaises à l’initiative de l’association des tunisiens de France et du magazine des tunisiens à l’étranger, en présence des représentants de l’ambassade de Tunisie à Paris et de la société civile tunisienne en France, outre des figures de proue de la scène artistique tunisienne, hommes de culture et médias tunisiens et français…
Ont pris part à cette manifestation plus d’une centaine de jeunes tunisiens, maghrébins, français, maltais et asiatiques venus s’initier à la chkobba, ou «scopa». La gente féminine a été également de la partie, représentée par des jeunes tunisiennes de la première génération de l’immigration se joignant à des jeunes d’autres nationalités.
«C’est la première fois que je retrouve mes amis tunisiens après tant d’années», a déclaré – à l’agence TAP – Imed, ingénieur installé à Paris et l’un des joueurs qui s’affrontaient sous fond des airs mélodieux de la chanson tunisienne interprétés notamment par Saliha, Ali Riahi et Hédi Jouini…
A cette occasion, l’esplanade Habib Bourguiba a été décorée par plusieurs tentes et chapiteaux au sein desquels des ateliers d’apprentissage du jeu de carte et autres jeux du patrimoine comme Oum Khamsa, Kharbgua, Sig, Bouguira, ont été organisés.
«Ces jeux d’origines berbère, grecque, italienne, africaine reflètent la vocation de la Tunisie, carrefour des civilisations», a souligné M. Ezzedine Bouzid, titulaire d’un doctorat en jeux du patrimoine et président de l’association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine (ATSJSP) à Tunis, toujours selon l’agence TAP.
Faisant appel à l’intelligence et à l’anticipation, le plaisir des jeux de mémoire et de concentration s’est joint, en fin de journée, à une dégustation de mets du terroir, avant de laisser la voie aux trophées et cadeaux décernés aux gagnants.
VIVRE DANS LE VAL-D’OISE
12.11.2008
ERAGNY-SUR-OISE Du matériel médical pour le Burkina Faso UN CONTENEUR chargé d’une ambulance et de matériel médical collectés par les pompiers d’Eragny-sur-Oise, de vélos de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, de livres et divers matériels de l’association Eragny Lecture part ce matin de la caserne des pompiers à destination de Ouagadougou, au Burkina Faso. ARGENTEUIL Des livres pour la Tunisie L’ASSOCIATION des Tunisiens de France n’œuvre pas qu’à Argenteuil. Elle lance une action en faveur de Nabeul, en Tunisie. « Aujourd’hui, notre action concerne l’accès à la culture et l’ouverture des horizons vers la connaissance de l’autre et sa culture », explique son président, Mohsen Zemni. Elle propose « un geste du cœur pour aider la jeunesse de cette ville à enrichir son horizon culturel et soutenir l’ouverture d’esprit vers la connaissance et la découverte des autres cultures ». Concrètement, le projet est de « faire un don de 500 livres de qualité sur la culture française, les arts, les sciences et les connaissances à la bibliothèque municipale de Nabeul ». François Demay, un membre de l’association, « offre 75 livres de sa propre collection » et invite ceux « qui souhaiteraient contribuer à l’enrichissement de cette opération à faire don d’un ou plusieurs livres de qualité ». Contact : Mohsen Zemni au 0.895.11.11.43 ou 06.98.62.07.45.
Le Parisien
Match France – Tunisie
Les Argenteuillais jouent les médiateurs au Stade de France
14.10.2008
QUATRE ANS après, le souvenir de « la Marseillaise » sifflée et des débordements autour du match France – Algérie est toujours douloureux pour Mohsen Zemni. Le président de l’Association des Tunisiens de France garde en mémoire « la stigmatisation de la communauté maghrébine » qui en a découlé. Des associations ont donc travaillé main dans la main pour conclure un partenariat avec la Fédération française de football. Ce soir, une centaine de bénévoles, d’Argenteuil pour la plupart, assisteront au match en tant que « messagers de l’amitié », comme ils se sont autoproclamés. Ils joueront « un rôle de médiation et de modération auprès des spectateurs pendant le match », indique la mairie. Pour les aider, elle a pris en charge la réalisation des banderoles imprimées des dix meilleurs messages d’amitié sélectionnés par un jury à l’issue d’un concours national. Ce soir, ils seront affichés aux points les plus visibles du stade. « Il faut que la communauté tunisienne soit responsable et citoyenne », insiste Mohsen qui regrette la « mauvaise image donnée par une minorité de Maghrébins ». Les volontaires comptent « promouvoir le respect de l’autre » et « montrer une belle image de la communauté ». Le responsable associatif est lassé des débordements dans les stades. « Il y a eu le match France – Algérie, puis les banderoles sur les Chtis… On veut rappeler que le sport, c’est du bon jeu sur le terrain et la fête dans les tribunes », insiste-t-il. Pour ajouter au côté festif, les associations ont prévu de « distribuer 15 000 bérets traditionnels tunisiens à l’entrée du stade ». Si la Fédération française de football ne « considère pas la rencontre de ce soir comme un match à risques », elle participe à l’opération. « Nous sommes toujours favorables à ce type d’initiatives », assure-t-elle.
Le Parisien
No Comments, Be The First!