Financer son Doctorat
Vous envisagez un Doctorat en France : plusieurs types de financement sont possibles.
Le Contrat doctoral : un statut de contractuel de l’Etat.
Le contrat doctoral remplace les contrats d’allocation de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur. C’est un contrat de travail conforme au droit public.
Il précise objet et durée de la mission confiée au doctorant, nature des activités à assumer, donne droit aux congés et à l’ancienneté des personnels contractuels de l’Etat. La durée du travail correspond à la durée légale française de 35 heures hebdomadaires.
Les doctorants se consacrant exclusivement à la recherche gagneront moins (1 685 € brut mensuel) que ceux qui assumeront d’autres tâches telles que l’enseignement, la vulgarisation ou des missions d’expertise (2025 € brut mensuel).
Il s’agit là de montants minimum que les établissements peuvent dépasser en fonction de leurs objectifs de recrutement et du profil des doctorants recrutés.
les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)
Les CIFRE permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Pour en bénéficier, le doctorant doit être titulaire d’un Master ou d’un diplôme d’école d’ingénieur.
La cotutelle internationale de thèse
La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d’enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises :
- les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés ;
- la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements ;
- la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention ;
- la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes.
Même si la cotutelle de thèse n’est pas à proprement parler un moyen de financer un doctorat, elle peut être assortie d’une aide financière.
La création des collèges doctoraux qui réunissent des universités françaises et étrangères pour l’échange de doctorants vient encore appuyer ce dispositif d’aide à la mobilité.
sources: http://www.tunisie.campusfrance.org/page/financer-son-doctorat-2
No Comments, Be The First!