DESCRIPTION DU PROGRAMME
Le programme de bourses d’excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et du développement international est destiné à soutenir l’action de recrutement international des établissements d’enseignement supérieur français. Le dispositif permet de financer une formation de niveau master ou une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse.
Les objectifs de cette bourse sont de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques) et d’encourager les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et les nouveaux États membres de l’Union Européenne, mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.
Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Elles seront envoyées à l’opérateur Campus France. Les deux volets du programme Eiffel (Master et Doctorat) sont regroupés dans un appel d’offre unique mais les dossiers de candidatures sont bien discincts.
La formation doit obligatoirement se dérouler en France.
MONTANT/PRESTATIONS
- 1 400 € par mois
- À cette allocation mensuelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : un voyage aller-retour (pour les étudiants en droit et sciences politiques qui effectueraient plusieurs séjours, un seul voyage aller/retour sera pris en charge), couverture sociale, activités culturelles.
- Les boursiers peuvent également bénéficier de l’allocation supplémentaire de logement.
DURÉE
- Dix mois maximum
- Les 10 mois pourront, pour les étudiants en droit et sciences politique uniquement et après accord de la commission de sélection, être fractionnés en 3 séjours maximum (de 3 à 4 mois) étalés sur 3 ans au plus, chacun alternés avec un séjour dans le pays d’origine.
NOMBRE DE BOURSES
70 nouveaux lauréats environ pour chaque promotion
PROGRAMME FINANCÉ PAR
ÂGE
35 ans maximum à la date du comité de sélection, soit la semaine du 21 mars 2016
NATIONALITÉ
Le ministère des Affaires étrangères accorde la priorité aux candidats des pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient ou des nouveaux Etats membres de l’Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.
Les candidats bi-nationaux, lorsqu’ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles.
DOMAINES D’ÉTUDES
NIVEAU D’ÉTUDES
Doctorat dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire, de préférence la 2ème ou 3ème année
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Aucune formation linguistique n’est prévue pour les disciplines scientifiques et économiques. Les étudiants en droit et en sciences politiques ont la possibilité, à la demande de l’établissement français d’accueil, de suivre des cours de français parallèlement à leurs études (demande à formuler dans le dossier de candidature).
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
- Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France.
- Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, ou d’une bourse accordée par un organisme financé pour tout ou partie par l’Etat français ou par les collectivités territoriales, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.
- Les candidatures ne peuvent être présentées que par un seul établissement français.
INSCRIPTION / CANDIDATURE
- Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français.
- Les établissements français présélectionnent, parmi les meilleurs étudiants étrangers qu’ils souhaitent accueillir en formation, les candidats qu’ils vont présenter aux bourses Eiffel.
- Les établissements remplissent les dossiers de candidature en s’appuyant sur les instructions et recommandations qui leur sont adressées par le ministère des Affaires étrangères. Les formulaires de candidature sont dématérialisés et doivent désormais être déposés directement sur le site de Campus France.
- Ils doivent veiller à présenter des dossiers conformes aux objectifs du programme.
- Les établissements qui présentent des candidats s’engagent impérativement à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.
DATES LIMITES
Les dossiers doivent parvenir à Campus France en début d’année civile, au plus tard à la date indiquée sur le site internet.
8 janvier pour 2016
PROCESSUS DE SÉLECTION
Une commission de sélection, composée d’experts, évalue les candidatures sur la base de trois critères :
- l’excellence de l’étudiant,
- la politique internationale de l’établissement qui le présente,
- les priorités géographiques du ministère.
La commission de sélection tient une session annuelle le plus tôt possible dans l’année, afin d’en communiquer, en temps utile les résultats aux étudiants à l’étranger pour qu’ils choisissent la France.
CONTACT
Campus France
Programme Eiffel
28, rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Tél. : 01 40 40 59 30
E-mail : eiffel@campusfrance.org
No Comments, Be The First!