Aider nos actions humanitaires
si vous avez des dons en matériel, ou vous voulez nous aider logistiquement ou financièrement pour nos actions humanitaires et solidaires en faveur des plus démunis, merci de bien vouloir nous contacter sur
adtfrance@yahoo.fr
Notre association a bénéficié en 2007 d’un don généreux de 300 lits de la part de l’association ”Wig Wig” de l’acteur Christophe Lambert en partenariat avec l’hôtelconcorde Lafayette à Paris, 20 lits ont été distribués à des familles à faibles ressources et dans le besoins. Les 280 lits restants ont été envoyés à une douzaine d’associations et centre d’hébergement pour personnes âgées, jeunes handicapés et à des écoles élémentaires dans les zones démunies en Tunisie pour améliorer les conditions d’hébergement.
Ce matériel a été acheminé jusqu’au structures bénéficiaires grâce à nos partenaires:
– L’Union Tunisienne de solidarité sociale ”UTSS”
– Le Lions Club Tunis Amilcar.
– La compagnie tunisienne de navigation ”CTN”
– Le consulat de pantin.
En 2008 nos partenaires le EHPAD “ZEMGOR” de Cormeille en Parisis et le EHPAD “LE COTTAGE” d’Argenteuil nous ont fait don de chaises roulantes lits médicalisés et accessoires, qui ont été distribuer par les jeunes de notre association lors de leur séjour en Tunisie en avril 2008.
Ce matériel est arrivé à destination grâce à nos partenaires:
– L’Union Tunisienne de solidarité sociale ”UTSS”
– Le Lions Club Tunis Amilcar
– La compagnie TUNISAIR
– Le consulat de pantin
– La société Prodimag
Dons de matériel médical, chaises roulantes,
accessoires et matériels divers
pour les zones démunies en Tunisie
l’établissement « ZEMGOR » à Cormeilles en Parisis :
2 cadres de marche
4 déambulateurs à 2 roulettes
6 fauteuils coquilles
4 fauteuils gériatriques
8 fauteuils de conforts
4 fauteuils roulants classiques pliables
2 chaise percées pour toilette
2 lits médicalisés2 coussins anti-escarres
3 cannes en bois
En provenance de notre partenaire l’établissement
‘’le cottage’’ à Argenteuil :
1 fauteuil électrique
2 Chaises confort
2 fauteuils coquilles
2 fauteuils confort
1 chaise percée pour toilette
le CHU ‘’La Timore’’ à Marseille :
* Du matériel d’anesthésie lourd pour équiper le nouveau service de réanimation
à l’hôpital Hédi Chaker à Sfax
– 2 machines à coudre à destination du projet du centre d’insertion banlieue de Tunis (en partenariat avec le lions club Tunis Amilcar).
o avec le CHU d’Argenteuil pour du matériel médical, paramédical et de rééducation.
o éventuel partenariat avec l’hyper marché carrefour de Sartrouville pour équiper en matériel pédagogique et éducatif 40 de centres de loisirs des zones démunies, gérés par l’ONET.
o Négociation avec l’acteur Christophe Lambert pour effectuer avec une délégation une visite en Tunisie pour les centres bénéficiaires de son généreux dons de 300 lits en partenariat avec l’hôtel ‘’Concorde Lafayette’’ à Paris. Des nouveaux contacts sont pris pour de nouvelles opérations et de nouveaux partenariats.
Match France – Tunisie
Les Argenteuillais jouent les médiateurs au Stade de France
Aurélie Foulon | 14.10.2008, 07h00
QUATRE ANS après, le souvenir de « la Marseillaise » sifflée et des débordements autour du match France – Algérie est toujours douloureux pour Mohsen Zemni. Le président de l’Association des Tunisiens de France garde en mémoire « la stigmatisation de la communauté maghrébine » qui en a découlé. Des associations ont donc travaillé main dans la main pour conclure un partenariat avec la Fédération française de football.
Ce soir, une centaine de bénévoles, d’Argenteuil pour la plupart, assisteront au match en tant que « messagers de l’amitié », comme ils se sont autoproclamés.
Ils joueront « un rôle de médiation et de modération auprès des spectateurs pendant le match », indique la mairie. Pour les aider, elle a pris en charge la réalisation des banderoles imprimées des dix meilleurs messages d’amitié sélectionnés par un jury à l’issue d’un concours national. Ce soir, ils seront affichés aux points les plus visibles du stade. « Il faut que la communauté tunisienne soit responsable et citoyenne », insiste Mohsen qui regrette la « mauvaise image donnée par une minorité de Maghrébins ». Les volontaires comptent « promouvoir le respect de l’autre » et « montrer une belle image de la communauté ». Le responsable associatif est lassé des débordements dans les stades. « Il y a eu le match France – Algérie, puis les banderoles sur les Chtis… On veut rappeler que le sport, c’est du bon jeu sur le terrain et la fête dans les tribunes », insiste-t-il. Pour ajouter au côté festif, les associations ont prévu de « distribuer 15 000 bérets traditionnels tunisiens à l’entrée du stade ». Si la Fédération française de football ne « considère pas la rencontre de ce soir comme un match à risques », elle participe à l’opération. « Nous sommes toujours favorables à ce type d’initiatives », assure-t-elle.
Le Parisien
ARGENTEUIL
Des livres pour la Tunisie
L’ASSOCIATION des Tunisiens de France n’œuvre pas qu’à Argenteuil. Elle lance une action en faveur de Nabeul, en Tunisie. « Aujourd’hui, notre action concerne l’accès à la culture et l’ouverture des horizons vers la connaissance de l’autre et sa culture », explique son président, Mohsen Zemni. Elle propose « un geste du cœur pour aider la jeunesse de cette ville à enrichir son horizon culturel et soutenir l’ouverture d’esprit vers la connaissance et la découverte des autres cultures ».
Concrètement, le projet est de « faire un don de 500 livres de qualité sur la culture française, les arts, les sciences et les connaissances à la bibliothèque municipale de Nabeul ».
François Demay, un membre de l’association, « offre 75 livres de sa propre collection » et invite ceux « qui souhaiteraient contribuer à l’enrichissement de cette opération à faire don d’un ou plusieurs livres de qualité ».
Contact : Mohsen Zemni au 0.895.11.11.43 ou 06.98.62.07.45.
Le Parisien
Ils ont joué les messagers de l’amitié dans les tribunes
15.10.2008, 07h00
STADE DE FRANCE (93), HIER SOIR. Peu importe qui de la France ou de la Tunisie a remporté le match hier, la centaine de volontaires de l’association argenteuillaise des Tunisiens de France n’avait qu’un seul message : « C’est l’amitié qui doit gagner », comme ils le rappelaient en hissant leurs banderoles dans un stade qui soutenait clairement mais chaleureusement l’équipe invitée. Le Parisien
2 Comments