Etudier en France
Pour son action à l’international en faveur des étudiants étrangers, le ministère des affaires étrangères s’appuie surCampus France, opérateur unique au service de la promotion de l’enseignement supérieur français et de l’accueil des étudiants étrangers.
Campus France est un opérateur au service de la politique d’attractivité de la France en direction des étudiants et chercheurs étrangers. Il est placé sous la tutelle du ministre des affaires étrangères et du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Il a fusionné l’association Egide et le GIP CampusFrance et a repris les activités internationales du CNOUS depuis le 1er septembre 2012.
Campus France a pour principaux objectifs :
d’appuyer le développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale en promouvant les formations, l’orientation, l’accueil des étudiants en mobilité et en favorisant les invitations des enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs ;
de concourir à l’amélioration de l’attractivité et de la mobilité universitaire et scientifique ;
de concourir à l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour en France des étudiants étrangers ;
d’assurer la gestion des bourses du gouvernement français et des bourses des gouvernements étrangers allouées à des étrangers en séjour individuel ou collectif de formation, d’information ou de recherche ;
d’organiser les séjours de personnalités étrangères invitées de l’administration effectuant ou prenant part à des visites ou à des conférences en France et les séjours d’experts français effectuant des missions de conseil ou de formation, d’expertise ou d’assistance technique à l’étranger pour le compte de l’administration ainsi que leur déplacement en France dans le cadre d’activités de coopération internationale.
En ce qui concerne les bourses du gouvernement français, Campus France gère, outre les programmes d’excellence Eiffel et Excellence-Major, toutes les bourses du Ministère des affaires étrangères (postes diplomatiques et administration centrale) mais également les programmes de bourses qui lui sont confiés par les gouvernement étrangers.
L’enseignement supérieur français : quelles formations choisir ?
L’enseignement supérieur français couvre tous les aspects du savoir. Il permet d’offrir à tous les étudiants :
- Des formations supérieures dans tous les domaines et à tous les niveaux,
- Un réseau exceptionnel de 400 établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherches de renommée internationale,
- Des cursus adaptés à chaque objectif professionnel,
- Un système public garant de la qualité des formations et des diplômes reconnus sur le plan international,
- Un cadre de vie et d’échanges culturels d’une grande richesse, au carrefour de l’Union Européenne,
- Une formation financée en partie par l’État pour tous les étudiants.
L’enseignement supérieur français comprend 4 types de formation :
- les formations universitaires ;
- les classes préparatoires aux grandes écoles ;
- les écoles spécialisées ;
- les sections de techniciens supérieurs. Il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour suivre des études supérieures.
Pour en savoir plus :
- Le système éducatif français
- Le portail Etudiants.gouv.fr
- Site du ministère de l’enseignement supérieur
- Site du Cnousdocument squelettes/vignettes/pdf.png
Le choix de la formation
Campus France, sous tutelle du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’enseignement supérieur, peut vous accompagner dans votre projet d’études en France et vous aider à choisir un cursus adapté et reconnu, déterminé avant votre départ.
Consulter le catalogue des formations de l’agence Campus France
Pour les formations d’ingénieur :
consulter le catalogue des formations d’ingénieur de Campus France
Pour les formations en anglais :
consulter le catalogue des formations en anglaisde Campus France
Pour les formations en allemand :
Consultez les sites : http://www.dfh-ufa.org
paris.daad.de/daad.html
Comment financer son projet d’études en France
Sommaire
- Les Bourses du ministère des Affaires étrangères
- Les Bourses du ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Les Bourses proposées dans le cadre de programmes européens
- Les Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie
- Les Bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations.
- Les bourses des collectivités territoriales
- Les bourses des Gouvernements étrangers
- Allocations proposées par divers organismes
Les Bourses du ministère des Affaires étrangères
Les bourses des ambassades de France à l’étranger
Les bourses du Gouvernement français sont allouées par le ministère des affaires étrangères, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger. Quelque soit leur pays de résidence, les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces Services situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer.
>> Pour en savoir plus
S’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence.
Il existe plusieurs catégories de bourses : les bourses d’études, les bourses de stage, les bourses de séjour scientifique de haut niveau.
>> Pour en savoir plus sur les différents types de bourses
Les programmes spécifiques
Le Ministère des affaires étrangères alloue également des bourses d’études dans le cadre de programmes spécifiques dépendant directement de ses services à Paris (Direction Générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, Direction des Politiques de mobilité et d’attractivité, Sous-direction de l’enseignement supérieur, Pôle des politiques et programmes de mobilité étudiante).
Bourses d’excellence Eiffel
Le programme de bourses d’excellence Eiffel, volet master, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères, est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers.
En 2005, ce dispositif a été complété par le volet Doctorat destiné aux doctorants de haut niveau.
Dans un souci de meilleure lisibilité le ministère des Affaires étrangères a décidé de regrouper dans un appel d’offre unique les deux volets du programme. Cependant les formulaires de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets.
Le dispositif Eiffel permet de financer :
une formation de niveau Master,
une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).
Les objectifs du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères sont les suivants :
former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques) ;
encourager les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et les nouveaux États membres de l’Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.
Le programme Eiffel est un outil offert aux établissements français dans leur recherche des meilleurs étudiants étrangers. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Les établissements qui présentent des candidats s’engagent impérativement à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.
Le ministère des Affaires étrangères a confié la gestion du programme Eiffel à :
Campus France
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Tél. 01 40 40 59 30
Toutes informations pratiques peuvent être consultées sur le site de Campus France :
http://www.campusfrance.org/fr/eiffel
Présentation du programme par le Ministère des Affaires étrangères en français (PDF, 376.7 ko)
Bourses d’excellence Major
Le programme de bourses Excellence-Major, établi conjointement par la Direction générale de la mondialisation (DGM) du Ministère des Affaires étrangères et l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), s’inscrit dans la politique de promotion de l’enseignement supérieur français. Il permet aux meilleurs élèves étrangers des établissements d’enseignement français à l’étranger (liste fixée par arrêté du 4 juin 2010) de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France.
Les bourses Excellence-Major sont un instrument de promotion de l’enseignement supérieur français utilisé dans le cadre de la politique culturelle et de coopération française à l’étranger.
Elles visent à favoriser la mobilité étudiante et sont un vecteur de la diversité culturelle que le MAE et l’AEFE soutiennent à travers le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Ces bourses sont attribuées exclusivement à des bacheliers étrangers issus d’un lycée français pour des poursuites d’études relevant de l’enseignement supérieur sélectif.
Ce programme se compose de deux volets : le premier, financé sur crédits de l’AEFE, offre aux élèves étrangers des lycées français de l’étranger ayant obtenu le bac avec mention très bien ou bien, deux ans de bourse pour entrer en classes préparatoires ou dans un premier cycle d’études universitaires en France. Le second volet, sur crédits du MAE, finance 3 années supplémentaires de bourse pour permettre à ces étudiants de poursuivre leur cursus, dans les grandes écoles ou les cycles universitaires, jusqu’à l’obtention du grade de Master (bac + 5
Bourses d’études en théologie (appel à candidatures 2014-2015)
Le programme de bourses d’études en théologie est destiné aux étudiants qui désirent bénéficier des enseignements en théologie proposés par les établissements d’enseignement supérieurs français. Il offre des bourses d’études à des étudiants francophones, prioritairement religieux et ministres du culte, de niveau master et doctorat ou, éventuellement, licence sur dérogation, lorsque le candidat est originaire d’un pays qui ne dispose pas sur place des infrastructures nécessaires.
Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants déjà installés en France.
Les ressortissants de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles à ce programme.
>> Descriptif du programme
>> Liste des pièces à fournir
>> Dossier Bourses Théologie
“Quai d’Orsay / Entreprises” : les programmes de bourses cofinancées
Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de promotion de l’enseignement supérieur français, le ministère des Affaires étrangères, à travers le programme « Quai d’Orsay / Entreprises », signe avec des grandes entreprises françaises des conventions de partenariat public-privé visant à favoriser et développer l’accueil en France d’étudiant(e)s étrangers issus des meilleurs établissements de leur pays d’origine.
>> Présentation des programmes
>> Programme « TOTAL/MAE »
>> Programme « GDF SUEZ/MAE » (appels à candidatures pour les bourses 2014-2015)
Les Bourses du ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
En fonction de leur nationalité ou de leur statut, certains étudiants étrangers peuvent aussi prétendre à une aide du Ministère français de l’Éducation nationale : bourses de voyage, bourses sur critères sociaux, aides financières pour les études doctorales.
Les Bourses proposées dans le cadre de programmes européens
Les programmes européens SOCRATES/ERASMUS et LEONARDO permettent l’attribution, dans le cadre de projets présentés par les établissements, d’aides à la mobilité des étudiants effectuant un séjour d’études ou un stage dans un autre pays de l’Union européenne.
L’agence Socrates-Leonardo da Vinci assure en France la promotion des programmes Socrates et Leonardo da Vinci.
Les Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie
L’agence universitaire de la francophonie a des programmes d’actions en faveur des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
Les Bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations.
>> Pour en savoir plus
>> Guide trilingue (anglais, français et espagnol) : « Study Abroad » édité par l’UNESCO.
Pour le financement de thèse ou postdoc : le guide de l’Andès, association française des docteurs
www.andes.asso.fr/
Les bourses des collectivités territoriales
Les conseils régionaux et autres collectivités territoriales peuvent offrir des bourses de mobilité aux étudiants étrangers. Pour en savoir plus s’adresser directement au Conseil général ou régional de la région dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études.
>> Annuaire des collectivités territoriales
Les bourses des Gouvernements étrangers
Certains pays accordent des bourses permettant des études à l’étranger. Les étudiants peuvent se renseigner auprès du ministère de l’éducation de leur pays d’origine ou auprès de l’organisme en charge des bourses.
Allocations proposées par divers organismes
Cette rubrique est actualisée par le Ministère lorsque les organismes lui communiquent un appel d’offre.
Le programme “Quai d’Orsay / entreprises”
Le dispositif « Quai d’Orsay / Entreprises » a été mis en place en 2006 par le ministère des Affaires étrangères. Il fédère les programmes de bourses cofinancées par des entreprises et le ministère des Affaires étrangères, que ces programmes soient initiés et suivis par les ambassades de France ou par l’administration centrale du ministère. Il a vocation à s’appliquer dans tous les pays. Il concourt au développement de l’attractivité de la France sur le plan international, en portant quatre objectifs principaux :
- accompagner l’action des entreprises françaises en direction des jeunes élites étrangères ;
- soutenir l’ambition internationale des établissements d’enseignement supérieur français ;
- encourager les meilleurs étudiants étrangers dans leur volonté de partage de savoirs et de compétences au meilleur niveau ;
- accroître les moyens d’action de la France dans le cadre de la mondialisation.
Grâce au dispositif « Quai d’Orsay / Entreprises », le ministère des Affaires étrangères co-finance des bourses avec des entreprises françaises auxquels leurs succès industriels et économiques, notamment dans les technologies de pointe, assurent une présence reconnue sur la scène internationale, comme avec d’autres, dont le développement au-delà de nos frontières est plus récent : partenaires pour l’excellence, ils favorisent et développent ensemble l’accueil en France d’étudiant(e)s étrangers issus des meilleurs établissements d’études de leur pays d’origine.
Pour ouvrir à ces étudiant(e)s l’accès, dans les meilleures conditions possibles, à un cursus d’études supérieures dans un établissement d’enseignement supérieur français de renom, en lien direct avec le monde professionnel, le dispositif « Quai d’Orsay / Entreprises » propose aux entreprises des conventions de partenariat permettant d’associer les moyens du ministère des Affaires étrangères à ceux du secteur privé, de Grandes Écoles et Universités françaises renommées.
Le ministère des Affaires étrangères assure la coordination de ces partenariats, s’engage à l’étranger dans l’information en direction des meilleurs étudiants des établissements locaux sur chacun des programmes de bourses, apporte l’expertise de son réseau de coopération culturelle et scientifique, et attribue aux lauréat(e)s le statut de Boursier du Gouvernement français à travers la couverture sociale et les avantages qui s’y attachent (facilités de demande de visa, activités culturelles, etc.) ; il propose également aux boursiers des cours de français intensifs avant leur départ, dispensés dans leur pays d’origine au sein des Instituts français et des Alliances françaises.
Les entreprises allouent à chaque étudiant(e) une bourse de vie, un tutorat au sein de l’entreprise et unaccompagnement en fin de cursus pour l’orientation de sa carrière, pouvant aller jusqu’au recrutement.
L’accueil au sein de nos meilleurs établissements d’enseignement supérieur d’étudiants étrangers qui formeront demain les élites de leurs pays est un atout majeur, que le ministère entend garantir et amplifier : il renforce l’attractivité de la France et la qualité des échanges internationaux avec le concours actif d’entreprises françaises pleinement engagées dans cette dynamique
Mise à jour : 18.12.13
Le programme TOTAL/MAE
Le Ministère des Affaires étrangères et TOTAL se sont engagés pour le financement d’un programme de bourses pour des étudiants étrangers en France.
Les objectifs de ce programme sontles suivants :
Contribuer au succès de la politique des Pouvoirs Publics en faveur d’une meilleure reconnaissance internationale de la France en matière d’enseignement supérieur, notamment auprès d’étudiants étrangers engagés dans un cursus de haut niveau en leur assurant des conditions d’accueil optimales,
Conforter la place des entreprises et des écoles d’ingénieurs françaises dans les formations et les carrières de plus en plus internationales des ingénieurs,
Offrir une opportunité de carrière aux étudiants étrangers.
Ce programme porte sur une grande diversité de cursus et de niveaux de formation, en fonctions des contextes et des besoins de TOTAL.
La mise en œuvre de ce programme en France est confié à Campus France.
Programme GDF SUEZ / MAE
Depuis 2012, le ministère français des Affaires étrangères (MAE) et le groupe GDF SUEZ ont développé unprogramme pour l’accueil et l’accompagnement d’étudiants étrangers de haut niveau en France.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans le programme QUAI D’ORSAY / ENTREPRISES du ministère des Affaires étrangères, est fondé sur un partenariat public/privé. Il a pour spécificité la mise en place de conditions d’accueil optimales et personnalisées et une sélection conjointe des étudiants entre le MAE, GDF SUEZ et les établissements français d’enseignement supérieur.
Appel à candidatures 2014
En 2014, ce programme est ouvert aux étudiants chinois, indonésiens et turcs, qui souhaitent étudier au niveau master dans le domaine de l’énergie, dans des formations prédéfinies.
Les étudiants sélectionnés recevront une bourse financée par GDF SUEZ. Ils bénéficieront chacun d’un tuteur, employé de l’entreprise, et seront accueillis au sein de GDF SUEZ pour y effectuer un stage.
Le ministère des Affaires étrangères, via l’ambassade de France prendra en charge la bourse de couverture sociale permettant aux boursiers de bénéficier du statut de boursier du gouvernement français et aux avantages qui y sont associés (sécurité sociale, mutuelle, assurance, gratuité de visa), ainsi que des cours de français, si nécessaire, avant le départ pour la France.
Ressources en ligne pour vos démarches administratives
Avant de partir
Les éléments de votre dossier :
- un passeport en cours de validité
- un visa
- une préinscription
- les espaces CampusFrance à procédure Centres pour les Études en France
- conditions de ressources
1- Passeport et carte nationale d’identité
Pour se présenter aux frontières françaises, tout étranger doit se munir d’un passeport délivré dans son pays. Concernant les ressortissants de l’Union européenne, une carte d’identité suffit. La validité du passeport doit couvrir au minimum toute la durée du séjour.
2- Visas
3- Préinscription
Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires qui souhaitent s’inscrire dans un premier cycle universitaire français doivent impérativement effectuer une demande d’admission préalable (DAP). Elle s’effectue auprès des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger ou des Espaces CampusFrance à procédure « Centres pour les études en France (CEF) » dans les pays où ils existent. Cette formalité ne concerne que les étudiants désirant s’inscrire en première ou deuxième année d’université.
Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans un cycle supérieur doivent s’adresser directement à l’université concernée, ou suivre la procédure CEF s’ils résident dans un pays où elle existe.
Les étudiants souhaitant intégrer une filière sélective de 1er cycle sont concernés par la procédure APB, sauf ceux qui désirent s’inscrire dans un Institut universitaire de Technologie (IUT) et qui résident dans un pays où la procédure CEF existe. Ces étudiants doivent suivre la procédure CEF exclusivement (se renseigner auprès de l’Espace CampusFrance du pays).
Pour en savoir plus :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/commencer-ses-etudes-superieures-en-france.html
4- Les espaces CampusFrance à procédure Centres pour les Etudes en France (CEF)
Les espaces CampusFrance à procédure Centres pour les Etudes en France (CEF) offrent aux étudiants étrangers la possibilité, grâce à un site internet (www.”pays”.campusfrance.org), d’enregistrer leur dossier en ligne et de suivre en temps réel le traitement de celui-ci. Par ailleurs, les établissements d’enseignement supérieur pourront procéder à la pré-inscription des étudiants étrangers, sans que ces derniers aient à envoyer un dossier papier en France.
5- Conditions de ressources
_Les étudiants non boursiers du Gouvernement français, des gouvernements étrangers, d’organismes internationaux, et non bénéficiaires de programmes communautaires doivent justifier qu’ils disposent de moyens d’existence suffisants (soit 615 euros par mois), correspondant à 100% de l’allocation mensuelle d’entretien de base versée par le Gouvernement français aux boursiers étrangers (références : article 36 du décret n°2011-1049 du 6 septembre 2011modifiant l’article 14 du décret n°99-352 du 5 mai 1999).
Formalités pour étudier en France
Des fiches pratiques pour vous aider dans vos démarches administratives :
Éducation nationale – Étudier en France
À l’arrivée
Les formalités douanières :
www.douane.gouv.fr/menu.asp ?id=4
Mis à jour : 23.02.12
Pour en savoir plus
Candidats de nationalité chinoise
Appel à candidatures pour la bourse à l’Ecole polytechnique-en français (PDF, 1Mo)
Appel à candidatures pour la bourse à l’Ecole polytechnique-en anglais (PDF, 1Mo)
Candidats de nationalité indonésienne
Appel à candidatures pour la bourse à l’IFP SCHOOL – en français (PDF, 65 ko)
Appel à candidatures pour la bourse à l’IFP SCHOOL – en anglais (PDF, 67 ko)
Candidats de nationalité turque
Appel à candidatures pour la bourse à l’ENSTA Paris Tech – en français (PDF, 63,9 ko)
Appel à candidatures pour la bourse à l’ENSTA Paris Tech – en anglais (PDF, 57,4 ko)
Mise à jour : 11.02.14
La vie en France
Informations
Le guide pratique de la vie en France pour les étudiants étrangers
Se loger, s’assurer, se soigner,argent et banques, communiquer, se déplacer, se nourrir, s’habiller, loisirs, pratiquer sa religion, travailler pendant ses études, venir en famille, conseils juridiques
Santé « se soigner »
Service public : Sécurité sociale des étudiants étrangers
Travailler
Étudiant étranger : exercer une activité professionnelle
Logements
Appartement, hôtel, résidence hôtelière, chambre chez l’habitant, foyer, résidence universitaire, résidence étudiante… : avant d’entreprendre la recherche d’un logement en France, il est nécessaire de déterminer, en fonction de son statut, de ses moyens financiers et de la durée de son séjour, vers quel type d’hébergement s’orienter. Pour certains d’entre eux, les démarches doivent être commencées bien avant le début du séjour.
CNOUS : pour tout savoir pour se loger en résidence universitaire ou dans un logement privé, pour bénéficier d’une aide au logement…
Site : www.cnous.fr
La vie culturelle en France
Concerts, cinéma, théâtre, manifestations culturelles, il y a toujours quelque chose à faire en France
Consultez l’agenda culturel et l’espace jeunes de www.culture.gouv.fr
Si vous venez à Paris :
Consultez l’agenda culturel de la Mairie de Paris
No Comments, Be The First!