Etant président de l’association des tunisiens de France ATDF, je dénonce les irrégularités remarquées dans les procédures électorales, lors du dépouillement des élections de l’assemblée constituante à Argenteuil dans le Val d’Oise.
1) les votes ont continués jusqu’à 21h30 alors que le bureau de vote devrait fermer ses portes à 19h00, on pourrait dire pour une première élection libre les responsables du bureau ont pris l’initiative de permettre à tous les citoyens de voter…..n’empêche que c’est une infraction au code électoral.
2) le plus grave et inacceptable et ce que je dénonce , c’est les irrégularités des procédures électorales qui ne garantissent aucune transparence ni neutralité.
Nous étions 8 citoyens non encartés à un parti à nous proposer volontairement pour être citoyens scrutateurs, ceci pour garantir la neutralités et la transparence des transcriptions des votes selon les procédures légales, procédure classique dans toute élection démocratique.( les membres missionnés du bureau de vote ouvrent les urnes , comptent les feuilles intègrent leurs comptages sur le procès-verbal etc…. suite à cela les citoyens scrutateurs sont les seuls garants de la neutralité et la transparence du comptage et pointage. La procédure classique du comptage consiste en 4 citoyens par table de vote, sont exclus les membres missionnés du bureau de vote et les représentants des partis candidats qui ont le rôles d’observateurs.
Il s’avère s’appuyant sur un règlement de l’IRIE, qui est contestable et condamnable juridiquement, que les citoyens scrutateurs qui sont les seuls garants de la neutralité et la transparence des procédures de scrutage et de dépouillement, sont laissé à l’écart de cette étape très importante pour la transparence et la régularité des élections. Ils ne sont plus scrutateurs, mais simples observateurs, juste regarder sans voir ce qui s’ajoute sur les tableaux de comptages. Ceux sont les membres du bureau qui sont missionnés qui scrutent et comptent les voix.
Où est la transparence si des personnes en mission qui ont implicitement des donneurs d’ordres, s’ils assurent le tri, ce qui est de leur rôle, mais aussi le dépouillement et le comptage??
Quelles garanties avons-nous de la neutralités d’un agent missionné??
Quelle est la différence avec les pratiques antérieurs des agents consulaires missionnés pour la tenue des bureau, le tri , le dépouillement, pour avoir les résultats pharaoniques que nous avons connu pendant des décennies.
Face à ces irrégularités des procédures électorales, le manque de respect aux citoyens, et la pseudo transparence de ces élections, 5 des 8 citoyens scrutateurs volontaires avons décidé de ne pas participer au dépouillement, nous avons quitté les lieux après que les membres du bureau nous ont précisé que si nous n’étions pas d’accord avec leur décision, nous n’avions qu’à quitter les lieux, dans tous les cas ils procéderont au dépouillement avec ou sans nous.
ceci est l’exercice de la démocratie à la tunisienne, le citoyen d’une façon ou d’une autre est écarté ce qui laisse la place à toute possibilité de magouilles. des pratiques qui ne nous étonnent plus…
Nous dénonçons fortement ces pratiques non démocratiques et personnellement je regrette d’avoir voté pour des élections ou la transparence n’est que chimère.
merci de diffuser largement cette information pour alerter les citoyens, les pratiques du passé sont toujours d’actualité
le président de l’association des tunisiens de france ATDF
membre du lions Club tunis Amilcar
Mohsen ZEMNI
http://tunisiensdefrance.asso-web.com
fb: association des tunisiens de france ATDF
président tunisiens de france
No Comments, Be The First!